La carrosserie

La carrosserie

Et hop, à l'envers !

C'était il y a environ 23 ans, au début de la première tentative de restauration de la petite. Michel Devliegher nous avait gracieusement prêté son atelier et ses outils pour refaire le châssis. Tout d'abord nous avons retourné l'auto, puis j'ai commencé à refaire les tubes transversaux ainsi que les renforts de traverse AV sur la coque. Tronçonneuse pour dégager les anciens tubes, soudure au semi-auto des nouvelles pièces sur la traverse et le châssis et pour finir un bon ennoyage dans la fibre de verre.

Vous me direz; "Mais pourquoi ne pas avoir démonté tout le châssis tant que tu y étais ?"

Je vous répondrais: "Bah, c'est simple. D'abord parce que l'état général était vraiment sain et en plus j'avais 20 ans. J’étais pressé de voir cette auto rouler une bonne fois pour toute."

Désolé il me manque cruellement les photos des différentes étapes, mais j'ai déménagé 4 fois depuis !

En haut un aperçu de l'état des renforts et tubes. "Les artères sont en mauvais état ! " Allez, je me lance !
En haut un aperçu de l'état des renforts et tubes. "Les artères sont en mauvais état ! " Allez, je me lance !En haut un aperçu de l'état des renforts et tubes. "Les artères sont en mauvais état ! " Allez, je me lance !

En haut un aperçu de l'état des renforts et tubes. "Les artères sont en mauvais état ! " Allez, je me lance !

Ablation des parties malades. Le poul est ok... Mais la tension augmente ! (côté chirurgien)
Ablation des parties malades. Le poul est ok... Mais la tension augmente ! (côté chirurgien)
Ablation des parties malades. Le poul est ok... Mais la tension augmente ! (côté chirurgien)

Ablation des parties malades. Le poul est ok... Mais la tension augmente ! (côté chirurgien)

Le résultat final dans 23 ans. A suivre plus bas...

Le résultat final dans 23 ans. A suivre plus bas...

La carrosserie

Le nez doit respirer !

L'idée d'amélioration de cette voiture était déjà encrée dans notre cervelle, car on peut constater que nous avions pris la décision de faire refroidir le moteur par le fameux système de radiateur AV des 1600. Un assez gros travail de fibre de verre et donc de ponçage. Ah les joies du ponçage !... La fibre qui entre dans les fringues et qui vous ruine la vie, mais ça c'est rien. Le soir, lorsqu' est venu le temps de la douche. Vous savez ce truc qui lave et est censé vous détendre. Bah là, il y a comme une peur panique de se frotter avec le gant. Ceux qui poncent savent de quoi je parle !

La fibre ça gratte !... Mais le résultat est là.

La fibre ça gratte !... Mais le résultat est là.

La carrosserie

Les ailes AR

Ben là non plus ça n’allait pas. L'ancien proprio avait fait des ailes plates type GR4, mais carrément trapézoïdales. C'était vraiment trop moche. On décide donc de couper les ailes AR pour les remplacer par des ailes d'origines, récupérées sur une coque accidentée.

En haut à droite, l'intérieur n'est pas encore fibré. C'est quand même mieux comme ça non ?!En haut à droite, l'intérieur n'est pas encore fibré. C'est quand même mieux comme ça non ?!
En haut à droite, l'intérieur n'est pas encore fibré. C'est quand même mieux comme ça non ?!

En haut à droite, l'intérieur n'est pas encore fibré. C'est quand même mieux comme ça non ?!

Là, c'est mon poto de toujours "Gégé", qui refait entièrement les bas de caisse. Merci ma poule !Là, c'est mon poto de toujours "Gégé", qui refait entièrement les bas de caisse. Merci ma poule !
Là, c'est mon poto de toujours "Gégé", qui refait entièrement les bas de caisse. Merci ma poule !

Là, c'est mon poto de toujours "Gégé", qui refait entièrement les bas de caisse. Merci ma poule !

De l'air !?...

Bah ça, il en manquait pas l'ancien proprio. Auriez-vous l'idée de mettre un pare-buffle sur une Ferrari ?... Non !... normal. Hé bien lui, a eu l'excellente idée de poser un toit ouvrant en verre façon "custom"... Yeahhh la classe mec... change rien ! Non mais franchement, il doute de rien le gars. Nous nous sommes empressés de le faire disparaître (je n'ai malheureusement pas encore retrouvé les photos). J'ai pris un moule en plâtre sur une autre Berlinette qui était aussi retournée, pour refaire le morceau manquant en fibre de verre. Côté toit et pavillon bien entendu.

La seule preuve en image retrouvée !

La seule preuve en image retrouvée !

La carrosserie

"Connard le barbant"

Alors là... C'est la noix de coco sur le banana split ! Imaginez un peut. Papa, Gégé et moi même, nous attaquons au ponçage de la petite. Au bout d'un moment, Gégé, qui s'acharnait sur le capot avant nous dit: "T'ain c'est dingue !... elle a été repeinte au moins 6 fois cette tire, regarde il y a au moins 6 couleurs différentes !? (moi)- Merde, t'as raisons !"

Il continue sa tache pour finalement accoucher de ÇA !!!

"Conan le Barbar" à l’aérographe sur le capot AV !!! Et en lettres stylisés, sur les portières, "Alain et Paulette". Hé bien moi je dis là, on est bien les gars, on change rien c'est parfait ! Si c'est pas unique ça !?

En haut le capot et en bas une porte. Ca se passe de commentaires...!En haut le capot et en bas une porte. Ca se passe de commentaires...!
En haut le capot et en bas une porte. Ca se passe de commentaires...!En haut le capot et en bas une porte. Ca se passe de commentaires...!

En haut le capot et en bas une porte. Ca se passe de commentaires...!

La carrosserie

23 ans après...

Du temps a passé. "Grosse ellipse" comme on dit au cinéma. L'auto a eu un parcours très chaotique (voir l'historique en page d'accueil). Résultat, les années passées dehors ont eu raison de la carrosserie. L'eau + le gel + le soleil, l’ennemi public N°1 de la fibre de verre. Surtout si celle-ci n'est pas apprêtée et peinte ! Elle était pourtant impeccable, quasi prête à partir en cabine, mais trop tard. Le toit réparé avait creusé. Les ailes gonflées par le gel et j'en passe et des meilleures. Mais bon, voyons le côté positif. Nous avons, Papa et moi, décidé de reprendre les choses en mains. Rien que l'idée de voir mon père prendre de l'âge en même temps que sa Berlinette, alors que celle-ci ne le suit pas, me fout la rate au court-bouillon. D'ailleurs pour lui, "la rate au court-bouillon", ça ne risque pas de lui arriver, il en a plus. Et oui, il l'a perdue dans un accident avec sa 1600. Un abruti lui a coupé la priorité avec une DS, imaginez les dégâts

Alors voilà. Allo Nicolas (de NG sport). "Tu peux nous refaire le moteur et le toit de l'auto stp...? - Oui !... Coool !". Je n'avais pas le temps de m'en occuper à cette époque. Ensuite la coque. Allo Sébastien Delouard. "Nous vous appelons de la part de Nicolas, il paraît que vous faites un super travail !... On peut vous amener notre Berlinette ?... - J'en ai jamais refait, mais ok ça marche !"

Et Là !!! Le gars, il nous fait un truc de ouf. Un travail extraordinaire. Tout y passe.

Il commence par retirer tout jusqu'à la première peau. Rebalance une peau, refait toutes les arrêtes et formes. Recouvre le châssis d'une espèce de Blaxon, renforce les planchers avec des plaques de fibres de verre et non du CP marine (qui ne le reste pas longtemps, marine). Préparation de surface du TdB, peinture des compartiments et montage d'un kit d'ailes GR4. C'est d'ailleurs ce jour là que nous avons décidé d'en faire une pseudo GR4.

Montage des ailes GR4 AV et AR.Montage des ailes GR4 AV et AR.
Montage des ailes GR4 AV et AR.

Montage des ailes GR4 AV et AR.

Sur cette photo on aperçoit le travail de Nicolas (NG sport). Le pavillon de toit. Un très beau travail aussi. Bravo Nico !

Sur cette photo on aperçoit le travail de Nicolas (NG sport). Le pavillon de toit. Un très beau travail aussi. Bravo Nico !

Du travail de pro qui se passe de commentaires !
Du travail de pro qui se passe de commentaires !Du travail de pro qui se passe de commentaires !
Du travail de pro qui se passe de commentaires !

Du travail de pro qui se passe de commentaires !

Imaginez les tronches d'ahurits, papa et moi, lorsqu'on a vu pour la première fois ça !

Imaginez les tronches d'ahurits, papa et moi, lorsqu'on a vu pour la première fois ça !

A droite Sébastien et à gauche Sylvain. "Merci les gars, vous avez déchiré !!!"

A droite Sébastien et à gauche Sylvain. "Merci les gars, vous avez déchiré !!!"

Publié dans #Carrosserie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :