Les portes et capots

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Les serrures de portes

"Tout un Trafic"

L'aventure des mauvaises surprises continue. "Papa... Quoi ?... Tu les as mises où les serrures ??... Bah elles sont dans la grande boîte rouge !... Bah non hein, tu penses bien que j'ai déjà regardé. C'est marrant d’ailleurs je les aie jamais vues !?... Bref, après deux plombes de recherches jusqu'à dans le lit du chien "Max", qui bouffe bien des téléphones portables, alors pourquoi pas des serrures, on abandonne et on finit par comprendre qu' elles aussi, ont "disparu"... Mais je me rassure en me disant qu'elles ne sont pas perdues pour tout le monde. Recherche de serrures sur le net, nada, auprès des connaissances, que-dalle. Déprime, réflexion, action. On part voir Mr Vautier le directeur de Renault Anet, qui nous propose d'aller jeter un coup d’œil derrière. Pas de miracle ! Mais je tombe sur un Trafic, j'examine les serrures et me dis que ça doit bien pouvoir se monter. Un très grand merci au passage à Mr Vautier pour sa générosité, car en plus des serrures du trafic offertes gracieusement, j'ai eu le droit en prime au moteur d'essuie-glace de Clio (il y a des gens comme ça...). Retour au garage et résultat ci-dessous...

A gauche la serrure complète avec la gache et récepteur.A gauche la serrure complète avec la gache et récepteur.

A gauche la serrure complète avec la gache et récepteur.

Ablation de la partie inférieure de la serrure, celle qui comporte le système de fermeture de l'intérieur (pas nécessaire sur une Berlinette de 68).Ablation de la partie inférieure de la serrure, celle qui comporte le système de fermeture de l'intérieur (pas nécessaire sur une Berlinette de 68).

Ablation de la partie inférieure de la serrure, celle qui comporte le système de fermeture de l'intérieur (pas nécessaire sur une Berlinette de 68).

Découpe d'une plaque en Dibon fixée à l'intérieur de la porte. A droite, découpe de la fibre à la forme de la gache.Découpe d'une plaque en Dibon fixée à l'intérieur de la porte. A droite, découpe de la fibre à la forme de la gache.
Découpe d'une plaque en Dibon fixée à l'intérieur de la porte. A droite, découpe de la fibre à la forme de la gache.

Découpe d'une plaque en Dibon fixée à l'intérieur de la porte. A droite, découpe de la fibre à la forme de la gache.

Vue de l'intérieur. Ne pas oublier d'étancher la plaque de Dibon avec du mastic silicon.Vue de l'intérieur. Ne pas oublier d'étancher la plaque de Dibon avec du mastic silicon.

Vue de l'intérieur. Ne pas oublier d'étancher la plaque de Dibon avec du mastic silicon.

Afin de relier le poussoir au levier de gâche, il suffit de récupérer le poussoir de Trafic et d'opérer comme suit:

Déloger la calotte noire sans l'abimer. Couper le reste du poussoir et la calotte à la dimension nécessaire (pour nous c'est 12mm). Reloger la calotte sur le poussoir et faire un trou de 10mm dans cette dernière...

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... ensuite il faut mettre une rondelle supplémentaire, plus grande que le trou de 10mm et un contre écrou sur le poussoir de la poignée. Ainsi le poussoir agit directement par "emmanchement" dans le poussoir de Trafic. L'avantage est que ce montage permet de régler la distance adéquate gràce à la rondelle et le contre écrou.

A gauche la rondelle en question. A droite le résultat avec le poussoir. A gauche la rondelle en question. A droite le résultat avec le poussoir.

A gauche la rondelle en question. A droite le résultat avec le poussoir.

Les portes et capots

La mise en place de ce que j’appelle le "récepteur". Quelques repères au trusquin et marqueur. 3 trous, 3 vis et là aussi du mastic silicon. Résultat ça ferme très bien, sans claquer la porte trop fort. Il y a une sécurité de deuxième cran. Rien n'est dur et la porte n'a aucun jeu elle est très bien tenue. Ouffff... On va pouvoir fermer les portes !..

C'est pas beau ?

C'est pas beau ?

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La serrure de capot AV

Même rangaine. Ce genre d'accessoires étant très difficile à trouver sur le marché, voir quasi impossible, il va de soit que notre fermeture de capot a "disparue" elle aussi. Pas de problème. Dr es-serrure arrive ! Je dépouille la Safrane de Papa, de ses fermetures de capot (elle partira à la casse dans 1 semaine), et que constate-je ? (wow, là je fais du grand Français), que l'entraxe des trous est le même que celui de la Berlinette et qu'avec une légère découpe de la fibre pour laisser dépasser la tête de la serrure, et bien le travail est fini... Incroyable ! En poussant au max la serrure vers l'avant de l'auto, on tombe au bon endroit sur le capot.

Il faudra néanmoins, couper légèrement les deux extrémités de la serrure (côté vis), afin qu'elle puisse bien s'intégrer par le dessous dans le logement en fibres de verre. Il vous faudra aussi attraper le chalumeau pour y braser une petite patte de retient pour la gaine du câble. Ne rangez pas le chalumeau, il reste la patte "récepteur" du capot à réaliser.

Le câble se retrouvera côté habitacle de l'auto.Le câble se retrouvera côté habitacle de l'auto.
Le câble se retrouvera côté habitacle de l'auto.

Le câble se retrouvera côté habitacle de l'auto.

Simple et pas chère. Un bout de tôle de lèchefrite de four et un morceau de bride de pot d'échappement. Vous brasez le tout et servez très chaud !

Le diamètre du fil doit être de 8mm.
Le diamètre du fil doit être de 8mm.

Le diamètre du fil doit être de 8mm.

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Pour la tirette, j'ai simplement trouvé une manette d’accélérateur de tondeuse qui fera très bien l’affaire. Plus tard elle sera camouflée par un ingénieux système de moquette.

Ok c'est un accélérateur de tondeuse... Mais quand on ne le sait pas !

Ok c'est un accélérateur de tondeuse... Mais quand on ne le sait pas !

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Conclusion, ça ferme ! Et bien. Sans le joint, le capot se ferme simplement en le laissant tomber. Avec le joint il faut appuyer au niveau de la serrure. Le son de fermeture est bien mat, il n'y a aucun jeu et la tirette réagit précisément (pas de débattement exagéré).

En plus ça reste assez discret.

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Capot qui tombe

Et pour finir, la petite tringle de capot qui va bien. Pour avoir déjà passé (jadis) beaucoup de de temps à bricoler cette auto, il m'est resté un souvenir impérissable du capot qui m'est tombé sur la tête. Il ne tient plus grâce à son système d'origine qui, avouons le, est très audacieux !

Alors, une tringle de R5 (elle trainait là), 2 pattes de récupe et "Oh miracle" j'ai réinventé la tringle de capot !! Je m’impressionne dès fois !

A droite, un petit arretoir sur la tringle côté passage de roue.
A droite, un petit arretoir sur la tringle côté passage de roue.A droite, un petit arretoir sur la tringle côté passage de roue.

A droite, un petit arretoir sur la tringle côté passage de roue.

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Les bloqueurs de portes

Dans la série "disparition" (j'en suis au moins à l'épisode 42), Il manquait une patte et les deux équerres. Alors perte ou vol ?... Toujours est-il que très heureusement il restait une patte. Cela m'a permis de prendre modèle sur cette dernière. Après une bonne demie heure de lime, le résultat est là. J'ai réinventé les équerres (car pas de modèle) en soudant 3 morceaux de tige filetée de 6mm sur un bout de cornière de récupe plus un insert pour la réception de la patte. Eh ben ça marche dis donc ! Et même que ma patte à moi hé ben elle bloque mieux que celle d'origine. Bon d'accord, la mienne n'a pas 45 ans !

Patte du bas d'origine, patte du haut et équerre faites maison. A droite, le résultat.Patte du bas d'origine, patte du haut et équerre faites maison. A droite, le résultat.

Patte du bas d'origine, patte du haut et équerre faites maison. A droite, le résultat.

Publié dans #Carrosserie

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