"Moteur"... ça tourne !?

"Moteur"... ça tourne !?

Il était une fois... une durite.

D'abord, il faut savoir qu'à l'époque le moteur devait être refait par Michel Devliegher. Le vilebrequin avait pris une grosse claque lors de notre dernière sortie avec mon père, il y a 23 ans, à cause d'une durite de radiateur d'huile de piètre qualité qui a sautée. La pression d'huile a chuté, mais le mano n'a manifestement rien senti. Et paf!! un vilo, une salade de coussinets et tutti quanti. Après un long moment, très long, Le vilebrequin arrive. Mais quelques temps après, notre ami feu Michel Devliegher, décède d'une pu.... salo..... de cancer. No coments.../...

Pour les raisons contées dans l'historique, rien ne se passe pendant ces 23 longues années. Arrive le moment ou Nicolas de NG sport, reprend la bête en mains et refait tout le moteur, le coup de fouet est passé de 1255cc à 1296cc, pompe à huile neuve, soupapes, bielles etc... Mais au moment de monter l'embrayage, Nicolas s'aperçoit que le vilo est celui d'une R8... Bon !... On change de vilebrequin. Et le moteur est monté dans l'auto, toute fraiche sortie de peinture.

Le 812 qui retrouve ses organes après 23 ans d'attente. Ca fait plaisir !
Le 812 qui retrouve ses organes après 23 ans d'attente. Ca fait plaisir !

Le 812 qui retrouve ses organes après 23 ans d'attente. Ca fait plaisir !

"Moteur"... ça tourne !?

Raccordement

Ça y est, elle est à la maison. Son moteur est en place, il ne reste plus qu'à le raccorder. D'abord, montage du kit de refroidissement moteur. Tout se met en place sans galère particulière. J'ai fixé les tuyaux alu avec des brides a vis caoutchoutées de plomberie. Tous les raccords sont en silicon de chez Redox. Protection du tuyau d'eau côté collecteur, ainsi que le collecteur lui même, avec de la bandelette de fibre de verre. Une bonne galère à poser. Il faut la mouiller et la tendre très fort. Mon père m'a aidé à passer le spaghetti de bandelette entre les tuyaux. Je n'avais pas assez de mes deux mains. Pensez à mettre des gants... Ça pique !

"Moteur"... ça tourne !?
"Moteur"... ça tourne !?"Moteur"... ça tourne !?
"Moteur"... ça tourne !?

J'ai fabriqué une plaque de protection de démarreur car celle d'origine a elle aussi "disparue" (la série des disparitions continue...). En fait, un égouttoir à rouleau de peinture (vous savez la tôle avec les trous, c'est plus facile à former), de la laine de verre compressée dessus et le tout enroulé dans une bonne couche d'aluminium autocollant. Une petite patte "maison" pour supporter le bas et c'est protégé.

"Moteur"... ça tourne !?
"Moteur"... ça tourne !?
"Moteur"... ça tourne !?

Bah... et la jauge ?

"Bah oui c'est vrai ça, elle est où la jauge et puis son tube ???" On cherche, mais en vain. Elle aussi doit être sur un 1300 qui n'est pas le sien, mais bon, elle s'ennuie pas, du moins j'espère. Impossible, malgré les multiples contacts, de trouver une jauge et son tube de guidage. "Bon laisses tomber ça me gonfle je vais faire un tube de guidage". Un bout de tube de 8mm, un léger coude pour suivre l'ergonomie du bloc moteur, une petite collerette pour l'engagement de la jauge et enfin, une petite patte soudée qui viendra se fixée sur une des vis de pipes d'admission. Pour la jauge, notre ami Laurent Rodriguez nous a dégotté quelque chose qui ressemble à celle d'origine , mais qu'il a fallu adapter dans la longueur tout de même.

"Moteur"... ça tourne !?"Moteur"... ça tourne !?
"Moteur"... ça tourne !?"Moteur"... ça tourne !?
Le tube de guidage de jauge mis en place et peint.

Le tube de guidage de jauge mis en place et peint.

Mise en place des carbus entièrement reconditionnés. Remplacement de la biellette d'origine par des rotules dignes de ce nom.
Mise en place des carbus entièrement reconditionnés. Remplacement de la biellette d'origine par des rotules dignes de ce nom.Mise en place des carbus entièrement reconditionnés. Remplacement de la biellette d'origine par des rotules dignes de ce nom.

Mise en place des carbus entièrement reconditionnés. Remplacement de la biellette d'origine par des rotules dignes de ce nom.

"Moteur"... ça tourne !?

Durite... Le retour !

Fort de cette expérience de durite qui lâche, nous avons pris la décision de changer évidemment tout le système de refroidissement d'huile (de toute façon nous n'avions pas le choix car le radiateur d'huile a lui aussi, "disparu" !). On trouve un beau radiateur 16 rangées, tout neuf avec une belle semelle et des durites, des vraies, avec raccords vissés. Nous voilà rassurés.

Le radiateur est refroidi par un ventilateur 12 volts de 300 M3/h, caché derrière la plaque en Dibon. Cette dernière ne touche pas le radiateur qui est indépendamment fixé de la plaque. Idem pour le ventilo.

"Moteur"... ça tourne !?
"Moteur"... ça tourne !?"Moteur"... ça tourne !?
Bricolage d'un bocal de reniflards. Une durite est branchée au cul du bocal et ressort sous la coque avec un bouchon, afin de vidanger le bocal sans le démonter.
Bricolage d'un bocal de reniflards. Une durite est branchée au cul du bocal et ressort sous la coque avec un bouchon, afin de vidanger le bocal sans le démonter.Bricolage d'un bocal de reniflards. Une durite est branchée au cul du bocal et ressort sous la coque avec un bouchon, afin de vidanger le bocal sans le démonter.

Bricolage d'un bocal de reniflards. Une durite est branchée au cul du bocal et ressort sous la coque avec un bouchon, afin de vidanger le bocal sans le démonter.

A y-est fini !

Tout le moteur est raccordé, il ne reste plus qu'à mettre de l'eau et faire le plein d'essence. En plus c'est l’anniversaire de mon père dans une semaine. Tout ça tombe à pique. Je vais lui faire la surprise de démarrer le moteur pour l'occasion (trop cool).

Seulement voilà, nous apprenons par Nicolas que Mécaparts s'en excuse, mais il faut changer l'embrayage, à cause d'un défaut de qualité sur les butées graphite. Cooool !... A quelques jours de faire cracker le moteur !!! Il va falloir tout redémonter... J'adoooore ! Et pour le cadeau, c'est mort !

Quand je pense qu'il faut tout redémonter... J'ai un peu les boules !

Quand je pense qu'il faut tout redémonter... J'ai un peu les boules !

"Moteur"... ça tourne !?

Le redémontage...

Çà y est, on a reçu le nouvel embrayage complet. Mecaparts n'a pas fait de détail et nous a envoyé la butée graphite, le disque et le mécanisme de nouvelle facture. Apparemment plusieurs raisons faisait que cet embrayage ne pouvait pas fonctionner correctement.

Tout d'abord la buttée. Celle fournit avec l'ancien kit était en bronze avec roulement, alors que la nouvelle est en graphite. Cela m'enchante moins, mais d'après Mecaparts le montage d'une buttée à billes nécessite un guide de buttée au risque de voir cette dernière ne pas tourner rond.

Ici la buttée à billes qui va être changée par une graphiteIci la buttée à billes qui va être changée par une graphite

Ici la buttée à billes qui va être changée par une graphite

Ensuite le mécanisme et là je comprends mieux d'où provient le vrai problème. En le démontant j'ai trouvé ça:

L'ancien mécanisme comporte une espèce de rouille sous la portée de buttée... Etrange ?! Je gratte cette "rouille avec un petit tournevis et v'la ti pas que la portée de buttée se décolle !!!L'ancien mécanisme comporte une espèce de rouille sous la portée de buttée... Etrange ?! Je gratte cette "rouille avec un petit tournevis et v'la ti pas que la portée de buttée se décolle !!!

L'ancien mécanisme comporte une espèce de rouille sous la portée de buttée... Etrange ?! Je gratte cette "rouille avec un petit tournevis et v'la ti pas que la portée de buttée se décolle !!!

En fait cette "rouille" est de la COLLE !!! Et oui... difficile à croire, mais c'est un fait.En fait cette "rouille" est de la COLLE !!! Et oui... difficile à croire, mais c'est un fait.

En fait cette "rouille" est de la COLLE !!! Et oui... difficile à croire, mais c'est un fait.

Stupéfiant ! Mon père et moi sommes encore sous le choc de la médiocrité de fabrication. Comment peut-on imaginer que de la colle puisse tenir en place une pièce comme celle-ci ?

Bref, heureusement le nouveau mécanisme semble correspondre aux normes de fabrication des plus courantes (sans colle pour maintenir la portée de buttée).

Sachant que les buttée graphite s'usent assez vite, j'ai pris la décision de rectifier la portée afin d'obtenir une surface de frottement la plus plane possible.

"Moteur"... ça tourne !?"Moteur"... ça tourne !?

Voilà, tout est remonté. Il ne reste plus qu'à faire craquer la bête... A suivre !!!

Publié dans #Moteur

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