Le moteur d'essuie-glace

Le moteur d'essuie-glace

J'ai suffisamment été méchant à son sujet dans la section électricité, donc je n'en dirai plus de mal, c'est promis ! Adaptation d'un moteur de Clio II. En somme pas très compliqué. Il suffit simplement de prendre des repères question encombrement dans l'auto (j’entends par là, orientation du moteur. Attention à la gaine d'air et au pied d'embrayage). Ensuite j'ai fait 3 trous correspondants dans la tôle du support moteur (nul besoin de créer une plaque de support moteur, les trous se trouvent juste au bord du grand trou). Un oubli constaté après montage de l'ensemble dans l'auto; monter le moteur sur silentbloks. Tant pis, je ne re-démonte pas !

L'ensemble moteur/support et came.

L'ensemble moteur/support et came.

Avant d'arriver à cette étape, je suis passé par la restauration de tout le mécanisme qui n'était pas si rouillé que ça malgré son grand âge.

Résultat après peinture.Résultat après peinture.
Résultat après peinture.

Résultat après peinture.

Le moteur d'essuie-glace

La came

Un petit truc important, la came. Celle du moteur de Clio est plus grande en longueur et n'a pas le même système de fixation. Ce sont des cannelures, alors que le moteur d'origine est constitué de 2 méplats. L'adaptation a été de récupérer la patte à cannelures, l'aplatir, couper son axe de renvoi, faire un trou à la même distance que celle d'origine et enfin, faire une ablation de l'axe de renvoi d'origine pour venir le souder dans le trou de la nouvelle came. C'est clair ou faut que je recommence ?... Bon, z'avez cas regarder les photos, il n'y a pas toutes les étapes mais ça parle suffisamment... z'êtes pas bêtes !

A gauche la nouvelle came recomposée. A droite l'ensemble reparti pour 40 ans !A gauche la nouvelle came recomposée. A droite l'ensemble reparti pour 40 ans !

A gauche la nouvelle came recomposée. A droite l'ensemble reparti pour 40 ans !

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