Le train avant

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Démontage

Tout ce passe plutôt bien. Après quelques coups de dégrippant, le temps d'une roulée, et hop! Les écrous ne résistent pas. J'ai quand même utilisé un extracteur de rotules, mais sans forcer. Une presse à ressorts faite maison (rien de compliqué, une tige filetée de 10mm, 2 écrous, une coupelle d'amortisseur et un bout de tube carré de 30x30mm percé de 2 trous de 10mm afin de laisser passe les goujons de fixation d'amortisseur) que je positionne à la place de l'amortisseur. Je compresse le triangle avec un cric et je place le compresseur à ressort qui finira le travail. Ensuite, je peux défaire les écrous de fixation de triangle en toute sécurité.

Les rotules sont neuves de 23 ans, mais neuves... Alors on les gardes ! Etape suivante, sablage et peinture epoxy à 180°.Les rotules sont neuves de 23 ans, mais neuves... Alors on les gardes ! Etape suivante, sablage et peinture epoxy à 180°.
Les rotules sont neuves de 23 ans, mais neuves... Alors on les gardes ! Etape suivante, sablage et peinture epoxy à 180°.Les rotules sont neuves de 23 ans, mais neuves... Alors on les gardes ! Etape suivante, sablage et peinture epoxy à 180°.

Les rotules sont neuves de 23 ans, mais neuves... Alors on les gardes ! Etape suivante, sablage et peinture epoxy à 180°.

Le train avant

Dangel or not Dangel ?

Dangel bien sûr ! L'idée d'avoir une auto comme celle-ci équipée de silentblocs en guise d'articulations des triangles, me dérange fortement. Compte tenu que les triangles ont tendance à jouer la saucisse, si on ajoute à cela ces fameux silentblocs, alors je ne vois plus vraiment l’intérêt de chercher à régler la géométrie au degré près. De plus, ce kit permet un réglage supplémentaire, le carrossage et ça c'est intéressant. Pour faire bien, il aurait fallu que je monte aussi un kit Dangel sur les triangles supérieurs. A suivre, nous verrons comment se comporte l'auto. Certains disent que c'est infernal sur route. Peu nous importe. Cette auto va monter sur les circuits et peut-être même, faire quelques courses de côtes pour le fun. La route ? Ok pour frimer, mais ce n'est pas le but... enfin pas trop ;-) Et puis où est l'intérêt de sortir une auto pareille sur nos routes aujourd’hui ?

J'ai monté le kit à la façon de Mr Dangel. C'est à dire, en augmentant le diamètre des triangles afin que les bagues bronze rentrent "gras" dans le trou. (Je préfère ça à la méthode qui consiste à monter en force les bagues, puis refaire une passe à la rectifieuse afin de rattraper le diamètre intérieur des bagues bronze qui ont rétrécies). Pour ce faire j'ai utilisé une brosse ronde à lamelles de toile émeri, à peine plus grande que le diamètre du trou et pour la finition de surface, une brosse ronde en espèce de mousse rouge qui polit très bien (un miroir). Après plusieurs tests et passes successives, le résultat est parfait. De la Loctite rouge sur les surfaces à coller, on enfonce et ça tient. Les excentriques entrent "gras" dans les bagues... Tutto va bene !

Le train avantLe train avantLe train avant
Le train avant

Tout se passe bien pour le premier triangle, mais le deuxième ? Et bien après avoir poli les trous, au moment du montage à blanc, surprise, les trous ne sont pas alignés ! Aïe !!! Ça fait mal (les triangles revenaient de sablage et peinture epoxy), au moins 2,5mm de décalage. Bad trip... Alpine préconise un désalignement max de 1mm (avec des silentblocs), au delà, poubelle. Avec un Kit Dangel, c'est 0,5mm grand max, au delà celà promet une usure très prématurée des bagues.

Nous décidons d'aller voir Laurent Rodriguez, qui tient un garage à Luray (28) et possesseur d'une Berlinette V85. Il nous reçoit très sympathiquement et prend le temps d'essayer de redresser le triangle malade à la presse, mais sans succès (il a du prendre un sacré coup pour être tordu à ce point). Snif !... Il part fouiller dans sa caverne d'Ali Baba et nous en sort un triangle inférieur droit de R8... Merci Laurent. Le seul petit hic, C'est que provenant d'une R8, le triangle ne comporte pas de tôle de renfort. "Pas de problème (dit Laurent), tu dessoudes la tôle du grand malade et tu me ramènes le tout pour que je te ressoude ça au semi-auto". C'est pas un mec sympa ça ? Et je ne vous parle même pas du prix du triangle, vous seriez jaloux.

Préparation de la plaque de renfort de l'ancien triangle, puis ajustement sur le nouveau triangle de R8. Prêt à souder ! Re-sablage / peinture, re-polissage des trous, essai. YES ça marche !!!Préparation de la plaque de renfort de l'ancien triangle, puis ajustement sur le nouveau triangle de R8. Prêt à souder ! Re-sablage / peinture, re-polissage des trous, essai. YES ça marche !!!Préparation de la plaque de renfort de l'ancien triangle, puis ajustement sur le nouveau triangle de R8. Prêt à souder ! Re-sablage / peinture, re-polissage des trous, essai. YES ça marche !!!
Préparation de la plaque de renfort de l'ancien triangle, puis ajustement sur le nouveau triangle de R8. Prêt à souder ! Re-sablage / peinture, re-polissage des trous, essai. YES ça marche !!!

Préparation de la plaque de renfort de l'ancien triangle, puis ajustement sur le nouveau triangle de R8. Prêt à souder ! Re-sablage / peinture, re-polissage des trous, essai. YES ça marche !!!

Le train avant

La barre stabilisatrice

Ah! Un petit truc; Le kit d'Angel permet de rajouter du carrossage négatif (c'est l’intérêt), ce qui impose au triangles inférieurs de s'éloigner vers l'extérieur de l'auto. Résultat, j'ai constaté au moment du montage de la barre stabilisatrice, que les silentblocs de barre ne correspondent plus avec celle-ci. Il y a un décalage d'environ 15mm. Afin de ne pas tirer bêtement sur la barre stabilo et les silentblocs, j'ai fait ces petites pièces qui permettent de ramener le tout à la bonne cote. A adapter en fonction du réglage définitif du carrossage désiré.

Le train avant
Le train avant

Les ressorts

Il fallait prendre en compte le fait que cette Berlinette est une 1300G avec réservoir de 38 litres et radiateur à l'arrière. Nous en avons fait une version avec radiateur avant et réservoir de 50 litres. Nous nous rapprochons donc de la configuration 1600. Les ressorts sont trop mous et trop longs. Décision a été prise de les changer par des ressorts courts version "rallye", la taille juste au-dessus de celle des versions "piste".

A gauche l'ancien ressort. A droite la version courte "Rallye".A gauche l'ancien ressort. A droite la version courte "Rallye".

A gauche l'ancien ressort. A droite la version courte "Rallye".

Le train avant

La crémaillère

Celle d'origine n'avait pas de jeu, mais nous avons décidé de la changer par une crémaillère neuve par souci de sécurité et aussi pour passer à la version "direction directe" de 3,5 tours de volant. Avec le kit Dangel et les ressorts courts, il va falloir bien tenir tout ça en ligne droite!

Nous avons aussi monté des cales de hauteur de crémaillère réglables, un flector renforcé, ainsi que des biellettes de direction réglables. Je les ai coupées comme il est préconisé par les connaisseurs. J'attends avec impatience le réglage du parallélisme afin de voir si cette indication était la bonne.

Un vrai plaisir d'aller sérrer les écrous derrière la traverse !Un vrai plaisir d'aller sérrer les écrous derrière la traverse !
Un vrai plaisir d'aller sérrer les écrous derrière la traverse !
Un vrai plaisir d'aller sérrer les écrous derrière la traverse !Un vrai plaisir d'aller sérrer les écrous derrière la traverse !

Un vrai plaisir d'aller sérrer les écrous derrière la traverse !

Le train avant

Remontage

Le remontage est un vrai bonheur. De plus, mon fils de à peine 6 ans s'intéresse déjà à cette auto, "la Barlinette" comme il dit ! (La relève est assurée). Il insiste pour visser les écrous de rotules de direction... "Ok p'tit Lou... Vas y serre fort !". Bon faut passer derrière, mais il a la fibre, au moins il visse dans le bon sens, j'en connait qui à 40 ans ne savent toujours pas dans quel sens on visse...!

Résultat final, avec les triangles supérieurs repeints... ça le fait !Résultat final, avec les triangles supérieurs repeints... ça le fait !
Résultat final, avec les triangles supérieurs repeints... ça le fait !

Résultat final, avec les triangles supérieurs repeints... ça le fait !

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